Lutter contre les rongeurs : que dit la loi ?

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Les rongeurs peuvent causer de nombreux dégâts, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur le plan financier. Ils sont également responsables de la transmission de plusieurs maladies. La dératisation est la solution la plus radicale pour lutter contre ces nuisibles. Cependant, son application est régie par quelques obligations.

Pourquoi lutter contre les rongeurs ?

Des bruits dans le plafond, des traces de défection dans toute la maison, les rongeurs ont élu domicile dans les logements des humains. Il est important de lutter contre les rongeurs pour limiter les dégâts qu’ils peuvent engendrer. Il faut dératiser votre logement le plus rapidement possible pour limiter leur prolifération dès que vous constatez les premières traces de ces nuisibles. Ces mammifères ont la capacité de se reproduire rapidement, ce qui augmente l’intensité des dégâts. Il est important de les éradiquer définitivement pour limiter leur prolifération en intervenant les professionnels de digitrap.fr. Il est possible de le faire soi-même. Cependant, cela ne constitue qu’une solution à court terme.

Que prévoit la loi en matière de lutte contre les rongeurs ?

La dératisation consiste à détruire les rats et les rongeurs qui envahissent votre maison. Son application est régie par la législation française. La circulaire du 9 août 1978 avec les articles 125.1 et 130.5 exige aux particuliers le maintien de la propreté du logement et des dépendances. Cela permet d’appréhender tous les risques engendrés par l’envahissement de ces nuisibles. Il faut donc éviter autant que possible de stocker des excréments, des déchets et des substances susceptibles d’attirer les rongeurs. L’insalubrité les attire et peut favoriser les risques d’épidémie. Si elle est trop importante, les occupants doivent effectuer la dératisation, le déblaiement et la désinfection du logement.

Les actions locales contre les rongeurs

Les départements et les municipalités ont également établi des règles strictes sur les luttes contre les rongeurs. Cela inclut les obligations d’empêcher l’envahissement des rongeurs en évitant l’accumulation des déchets. Les locataires, les propriétaires et le syndic doivent contribuer à la propreté des locaux. Les poubelles les courent, les caves et entrepôts doivent être nettoyés régulièrement. Un contrôle régulier est à prévoir pour prévoir l’envahissement des nuisibles. Si l’infestation est confirmée, les mesures nécessaires doivent être prises dans les plus brefs délais pour éradiquer les nuisibles et limiter leur prolifération dans les lieux. Les mairies ont également mis en place une politique de dératisation. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles auprès du service d’hygiène.

Plan du site