Nid de frelon asiatique : comment s’en débarrasser ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Vous avez déjà entendu parler de cet insecte qui vient d’immigrer dans le continent Européen est déjà présent en France. Ce genre d’insecte n’est pas si dangereux pour les êtres humains, mais une vraie menace pour les autres hyménoptères comme les symphytes, guêpes, fourmis et plus particulièrement les abeilles. Cet insecte représente une réelle menace pour les abeilles, car c’est l’un des prédateurs naturels des abeilles. Comment éradiquer totalement les colonies de frelon présent dans vos champs, jardin ou votre maison ?

Le frelon asiatique c’est quoi ?

Arriver en France en 2006 les frelons asiatiques de la famille des hyménoptères,connus sous le nom vespa velutina nigrithoraxe scientifiquement, il se différencie par ses pattes jaunes. Il se différencie par sa couleur foncée par rapport aux autres guêpes qui sont présentes dans le territoire Européen, le noir domine dans son coloris avec une bande orange sur l’abdomen et avec une taille entre 17 et 32 millimètres. Il est d’originaire du continent Asiatique, on le trouve en Inde, en Chine et aussi en Indonésie. Les analystes ont déduit que le frelon à petit à pattes jaunes s’est introduit en France pendant les échanges commerciaux entre la métropole et la Chine, il s’est glissé dans les marchandises livrées en France. Cette variété à une vitesse de reproduction très rapide par rapport aux espèces de même genre, de plus il n’y a pas de prédateur naturel pour freiner sa croissance.

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Se débarrasser définitivement des frelons ainsi que de son nid nécessite l’intervention de désinsectiseurs spécialisés ou peut se faire par vous-même, si vous disposez des moyens et du matériel nécessaires. Voici la marche à suivre : il faut d’abord localiser son nid, puis après cette identification il faut s’équiper du matériel nécessaire pour éviter les piqûres qui sont très douloureuses, mais qui ne sont pas bénignes pour l’homme ; à moins que vous ne soyez allergique aux piqûres d’insectes, les colonies ne se laisseront pas faire si facilement. Puis localisez l’entrée des colonies dans son nid. Pulvérisez un certain nombre de spray anti guêpes ou d’insecticide à la bouche d’entrée du nid, laissez l’insecticide agir. Enlever le nid après, pour faciliter la tâche et pour précaution utiliser un jute ou un sac poubelle pour mettre le nid. Enfin pour bien finir le travail vous pouvez déchiqueter ou broyer le nid pour éliminer totalement les œufs qui ne sont pas encore éclos et brûler le reste pour préserver l’écologie contre les insecticides.

Quelle est la période propice pour détruire le nid des frelons asiatiques ?

Si vous avez décidé d’éradiquer radicalement la colonie et éviter les dommages causés par les piqûres, détruisez le nid pendant la nuit, car pendant la nuit la colonie est un peu calme. Faire la destruction pendant l’été, car le faire pendant l’hiver ne sert à rien, car le frelon n’aime pas le froid et pendant l’hiver le froid prend le dessus. L’éradication des nids de frelon asiatique est l’affaire de tout le monde pour préserver la biodiversité et la nature.

Plan du site