Peut-on chasser toute l’année en France ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

La chasse en France attire de plus en plus de passionner. On enregistre plus d’un million de pratiquants dans tout le territoire, elle figure dans le top trois de passe préférer des Français après le football et la pêche. Pour chasser il faut suivre des réglementations strictes pour préserver l’équilibre de la nature et l’écologie. Quels sont les textes de loi qui régissent la chasse en France ? Quels types de chasse peut-on pratiquer en France ? Vous trouvez la réponse à ces questions dans les paragraphes ci-dessous.

Les textes de loi qui régissent la chasse en France métropolitaine

Pour régir la chasse en France, les autorités ont adopté trois textes de loi. La plus récente remonte en juillet 2019 qui ordonne la création de l’Office Français de la Biodiversité qui a pour rôle de contrôler et de surveiller l’environnement et la chasse, cette entité est la seule autorité compétente à organiser et à délivrer du permis de chasser et d’assurer la gestion des ressources pour éviter la chasse non respectueuse de l’environnement. L’office offre ces aides et soutien technique à la différente branche de l’administration. Il y a aussi la loi de chasse 2012, cette loi donne plus de responsabilité au chasseur pour préserver et gérer la biodiversité de l’écologie. Cette loi ordonne aussi les fédérations de jouer un rôle d’informateur, d’éducateur en matière de développement durable de la chasse et de préserver et de gérer la faune et ses habitants. Et la plus ancienne la loi de Verdeille voter en juillet 1964 qui ordonne la création Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) et Associations Intercommunales de Chasse Agréées (AICCA).

Les types de chasse pratiqués en France

En général tout mode de chasse peut se pratiquer en France. Les chasseurs peuvent chasser à tir, ce mode de chasse est très pratiqué par les chasseurs français. La chasse en vol, il existe deux types de chasse en vol à savoir la chasse en haut-vol et la chasse en bas-vol. La chasse en vénerie est pratiquée pour chasser cerf, lièvre, chevreuil, sanglier et le renard. La chasse à l’arc, ce type de chasse nécessite une formation qui est obligatoire pour tous les chasseurs qui veulent pratiquer ce type de chasse. La chasse à l’arc respecte l’éthique des chasseurs et donne une image plus sportive de la chasse.

Quand chasser ?

Pour la saison 2020-2021, la période de chasse est ouverte le 20 septembre 2020 et se termine le 28 février 2021, mais cela peut varier selon les autorités de chaque commune. La chasse peut aussi se pratiquer hors de ces périodes suivant les contextes locaux. Vous devez posséder un permis de chasse délivré par l’Office français de la biodiversité pour pouvoir chasser dans les endroits publics ou privée. Pour votre sécurité vous devez s’équiper de matériel fluorescent comme le gilet, un brassard ou une casquette.

Plan du site