Quel type de couteau tactique faut-il choisir ?

couteau tactique

Publié le : 23 janvier 20235 mins de lecture

La demande de couteaux de poche au sein des forces de l’ordre et de la communauté militaire a augmenté, tout comme la disponibilité de lames « tactiques » ou « de service ». Le problème est que ce n’est pas parce que le fabricant qualifie un couteau de « tactique » qu’il convient réellement au travail ou au port quotidien. Si vous voulez en savoir plus sur la liste des qualités à rechercher pour choisir le couteau tactique qui vous convient, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Choisir un couteau tactique : La taille compte !

Les couteaux tactiques existent dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, depuis les minuscules 2″ automatiques ou pliants légaux californiens que vous pouvez glisser dans une petite poche de pantalon jusqu’aux couteaux Bowie mammouth de 2′ qu’il vous faut un chariot pour transporter. Pour la plupart, un couteau tactique pliant avec une lame de 3,5″ – 4,5″ et une longueur totale de 7″ – 9″ répondra à vos besoins. Plus petit et vous courrez le risque de le casser même lors de tâches ordinaires ou de ne pas avoir assez de surface à couper. Plus grand et vous le trouverez trop encombrant pour le transporter au quotidien. Cependant, si vous êtes un civil, selon l’État, un couteau tactique avec des lames de 3,00″ à 3,75″ peut être légalement obligatoire ou mieux adapté au port quotidien.

Choisir un couteau tactique : Design !

La conception d’un couteau tactique est une question de préférence, mais il est préférable d’opter pour une lame dotée d’un bouton-poussoir et d’un mécanisme de verrouillage confortables, ainsi que d’un clip de poche robuste. Un bouton de pouce peut faire toute la différence lorsque vous essayez d’utiliser votre couteau à une main sous la contrainte. Un clip de poche robuste vous permet de transporter et de déployer le couteau facilement et confortablement sans utiliser un fourreau encombrant ou encombrant. Ils vous permettent également de porter le même couteau au même endroit, que vous soyez en uniforme ou non. C’est pourquoi de nombreux experts recommandent d’ouvrir, de fermer et d’utiliser le couteau pour couper un morceau de papier ou de carton avant de l’ajouter à votre équipement quotidien.

Choisir un couteau tactique : Le tranchant de la lame et le type de couteau !

Un autre facteur important à garder à l’esprit lors du choix d’un couteau tactique est le choix du type de lame et de tranchant pour votre couteau tactique, car ils existent dans une variété de configurations différentes. Les lames à bord uni – un seul bord tranchant continu – sont beaucoup plus traditionnelles. Elles ont un usage beaucoup plus large car leur application la plus utile est celle à laquelle la plupart d’entre vous pensent lorsque vous utilisez un couteau : une pression forte et régulière. Un autre avantage clé d’un tranchant uni est qu’il ne s’accroche pas et ne s’effiloche pas lors de la coupe de certaines cordes, bien qu’avec d’autres cordes, notamment celles en plastique ou autres matériaux synthétiques, la lame puisse simplement glisser au lieu de couper. Un bord uni coupe proprement. Les bords dentelés (aussi appelés Combo) présentent une sorte de dentelure ou de scie sur la surface de coupe. Ils sont destinés à être utilisés comme une petite scie, avec un mouvement de va-et-vient. Elles sont idéales pour couper les ceintures et les cordes, le tissu et divers autres matériaux texturés. Les lames dentelées sont également très efficaces sur les substances molles et flexibles. Cependant, les couteaux dentelés ne présentent pas tous les avantages : lorsque la lame s’émousse, il est beaucoup plus difficile de l’affûter et il faut souvent renvoyer la lame au fabricant pour réparation, surtout si l’affûtage est tardif. De plus, une lame dentelée ne coupe pas aussi proprement qu’un couteau à bords droits.

Choix d’un couteau tactique : matériaux, prise en main et ajustement du manche !

Les lames les plus chères que l’on trouve dans les couteaux sont généralement fabriquées en acier Damas, connu pour son motif et son aspect uniques. Cependant, l’acier Damas est hors de prix et est généralement destiné aux collectionneurs plutôt qu’aux forces de l’ordre ou aux militaires. L’étui et la poignée doivent être fabriqués dans un matériau composite pour éviter les fissures ou le rétrécissement, et présenter un motif en damier pour une meilleure rétention lorsqu’ils sont mouillés.

La caractéristique la plus importante de tout couteau tactique est aussi qu’il doit être bien équilibré, pas trop lourd, que ce soit au niveau du manche ou de la lame. La forme du manche doit aussi s’adapter confortablement à votre main, sans arêtes vives ni points de pincement. Enfin, évitez les rainures moulées pour les doigts, car elles ne s’adaptent pas bien lorsque le manche est inversé et sont également des points de pincement. En conclusion : choisir un couteau tactique qui vous convient est une décision très personnelle.

Plan du site