Quel est le meilleur appât pour piéger les rats et les souris ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Les rongeurs sont par nature envahisseurs et ravageurs. Sachez qu’ils se sentent chaleureusement invités dans une maison lorsque l’un des critères suivants y est bien respecté. Il s’agit des déchets alimentaires éparpillés ou empilés, des murs et des toitures trouées et des jardins non soignés. Bref, tout ce qui est synonyme de saleté. Les pièges à rats et souris constituent l’une des meilleures manières de s’en débarrasser. Cependant, il faut adopter la bonne catégorie d’appât pour le bon nuisible.

Connaitre les comportements de sa cible

Bien qu’à première vue, les rats et les souris se ressemblent, il y a cependant quelques aspects particuliers les différenciant. Côté taille, les rats sont plus gros que les souris. De même, leur fourrure est plus grossière. Il convient aussi de souligner que tous deux mangent de tout et de rien. Tandis que les rats mangent également les souris.

En outre, les souris sont de type curieux tandis que les rats sont plus prudents. Effectivement, si de nouveaux objets sont placés sur leurs chemins, ils feront tout pour les éviter. En somme, le fait de savoir les comportements, les préférences alimentaires et les habitats conviviaux de ces nuisibles est très important pour connaitre les pièges à adopter.

L’appât idéal pour piéger les rats

Pour en savoir plus, il existe cinq types de pièges et chaque catégorie a ses propres législations et lois régissant leur utilisation. Sachez aussi que les pièges efficaces pour capturer les souris ne le sont pas pour autant avec les rats.

Par ailleurs, il existe des rats au sol et des rats de toit. Comme ces derniers sont très prudents, les boites tombantes, le bidon double à fond ou encore le piège en X font partie des meilleurs appâts pour les piéger. Leur conception est non seulement discrète, mais aussi sans fioriture.

Pour une capture réussie, il est recommandé de les installer en même temps sur le sol que dans les plafonds ou autre emplacement en hauteur. À noter également que le bidon à double fond est à placer dans des canalisations d’eaux usées vu que les rats sont des grands nageurs.

Le meilleur piège pour lutter contre les souris

Les souris quant à elles pénètrent dans une maison par l’intermédiaire des petits trous. Elles aiment rester dans l’ombre tout en étant à proximité de leur source de nourriture. Ce qui rend leur capture plus aisée. Cette fois-ci, les pièges adaptés sont les boites tombantes, le livre de messe ou encore le piège en X.

Il est à noter que l’usage du livre de messe et du piège X se doit d’être homologué. En effet, il est soumis à des règlements bien stricts. Comme quoi, il ne faut pas les installer à moins de 200 m de l’habitation des tiers ou encore 50 m à côté des endroits ouverts au grand public.

Plan du site