Chasse : quels oiseaux sont protégés ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

La chasse est devenue une passion de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse de la chasse aux gibiers, d’oiseaux ou autres, des règlements régissent cette pratique depuis des années. On va s’intéresser de près à la chasse aux oiseaux et connaitre davantage sur les oiseaux protégés.

Les règles régissant la protection des oiseaux en France

Sortie en 1979, la Directive Oiseaux réglemente la protection des espèces d’oiseaux sauvages sur tout le territoire de l’Union Européenne. C’est donc une législation qui gère, régule l’exploitation de ces oiseaux. La version légiférée a été codifiée en 2009 par le parlement européen et du conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Une liste des oiseaux de passage ou vivant naturellement sur le territoire européen est stipulée dans cette directive. Cela facilite le suivi de ces oiseaux, leurs évolutions, et leurs traitements. A cet effet, une liste d’oiseaux chassables dans le sol européen est inscrite dans cette directive. En vertu de ces réglementations, des mesures sont prises pour être appliquées pour ne pas dégrader la situation actuelle des espèces d’oiseaux existantes.

Les différents types d’espèces d’oiseaux non chassables

Afin de tenir compte de leur reproduction naturelle dans leur aire de survie, des mesures de conservation spéciale de toute une liste d’oiseaux, stipulée dans l’Annexe 1, sont déclarées dans la Directive Oiseaux. A cet égard, des espèces en voies de disparitions, des espèces vulnérables, des espèces endémiques et d’autres plus spécifiques impliquant un regard particulier sont tenus compte pour leur protection.

Ces types d’oiseaux ne sont donc en aucun cas chassables sur le territoire européen. Des suivis rigoureux de leur manière d’évoluer permettent de voir leur tendance ainsi que les variations de leurs populations. L’infraction à la non conversation de ces règlements est rudement punie par la loi. Des mesures appropriées sont prises par chaque membre de l’Union européenne pour éviter toute perturbation de ces oiseaux dans leur milieu naturel.

Les oiseaux chassables en France

Il existe une liste d’espèces d’oiseaux chassables en France. Parmi eux se trouvent des espèces aquatiques, les autres se répartissent en gibier de plaine, en canards, oies et rallidés. S’ajoutant à cela les corvidés, les limicoles et quelques oiseaux migrateurs. Malgré tout cela, la Directive Oiseaux limite la chasse, la mise à mort et la capture d’oiseaux.

Ainsi, chaque Etat membre de l’Union Européenne condamne la contribution des moyens visant à installer des méthodes pour capturer ou mettre à une mort massive des oiseaux. Cela pourrait entrainer à un effacement de l’espèce. La protection des oiseaux contre la chasse est donc une lutte acharnée pour la conservation de chaque classification aviaire.

Plan du site