Zones classées comme contaminées par les termites : comment les connaître ?

Véritable fléau, les termites engendrent d’importants dégâts sur leur passage. Ces insectes xylophages ne sont pas faciles à repérer, raison pour laquelle vous devez apprendre à les reconnaître et à les éradiquer. Pour faire simple, faites appel à des professionnels. Bien équipés, ils sauront éloigner les bestioles ravageuses une bonne fois pour toutes. Quels sont les endroits préférés des termites ?

Les dangers des termites

Les termites désignent de petits insectes silencieux dont le corps équipé d’ailes est mou. Ces fourmis blanches mesurent entre 3 et 5 mm, ce qui rend leur détection plus ou moins difficile. N’appréciant pas la solitude, les termites vivent en société. Leurs colonies poussent un peu de partout, surtout dans les endroits cachés dominés par le bois, les cartons, les papiers et les tissus. Les termites ont besoin de lumière, d’humidité et de cellulose pour rester en vie. Ces bestioles sont dangereuses tant pour la longévité de vos biens que pour la santé des personnes occupant les lieux. Ces raisons suffisent pour comprendre l’urgence de leur extermination.

Les zones reconnues comme atteintes par les termites

Croyez-le ou non, les termites peuvent envahir votre maison sans que vous vous en rendiez compte. Ces insectes nuisibles adorent le bois. Ils s’attaquent donc aux planchers, aux escaliers, aux mobiliers et aux charpentes. Les caves, les garages et les combles perdus sont aussi très appréciés des insectes xylophages. Parmi les biens à risque, vous pouvez trouver les cartons remplis de documents importants et les armoires contenant vos vêtements. Ne vous attardez pas à l’intérieur, les zones humides sont aussi remplies de termites. Il en est de même pour les plantes grimpantes. Les termites fuient la lumière, ces végétaux sont l’endroit parfait pour se protéger de la luminosité. Certains signes ne trompent pas si vous avez encore du mal à détecter la présence des termites. Il peut s’agir des traces de bois réduits en poudre ou des excréments en forme de points noirs souvent détectés à proximité des éléments en bois. Les surfaces poreuses sont aussi victimes de passage de termites. Elles sont généralement creuses.

Les méthodes utilisées pour se débarrasser des termites

Il n’est pas toujours facile de détecter une termitière. Une zone sombre et non venteuse n’est pas le seul endroit où peuvent nicher ces insectes. Éradiquer les termites est la meilleure façon de limiter leur prolifération. Si vous détectez leur présence ne serait-ce que via un petit signe, fait appel à des professionnels. Ils effectuent un constat rapide des lieux afin de trouver toutes les zones contaminées. Ils utilisent ensuite des outils et produits efficaces pour tuer les insectes ou pour prévenir leur évasion. La législation exige le diagnostic des termites surtout pour les maisons destinées à la vente. Si ce projet fait partie de vos ambitions, dites-vous qu’un logement dépourvu de termites a 1000 fois plus de chance d’être vendu qu’une autre qui en abrite, bien qu’un traitement spécifique soit envisagé pour débarrasser les insectes.

Plan du site